Le chauffage fait partie des appareils qui consomment le plus d’énergie dans une maison. Il est donc nécessaire d’opter pour un modèle moins énergivore afin de réaliser des économies sur sa facture d’énergie. Dans ce cas, quel est le mode de chauffage le plus économique en 2022 ? Focus.
Le poêle à bois
Le poele bois est reconnu comme étant le mode de chauffage le plus économique en 2022. Écologique, il utilise la combustion du bois pour chauffer le logement. En effet, cet équipement ne nécessite pas d’électricité et fonctionne avec des bûches ou des granulés de bois. Ce qui vous permet de réaliser jusqu’à 70 % d’économies sur votre facture de chauffage.
Néanmoins, sachez que ce type de chauffage couvre une surface limitée. Toutefois, il est éligible à de multiples aides dont la prime énergie, la prime rénovation, un prêt à taux zéro, etc. Privilégiez donc le poêle à bois afin de jouir de ses nombreux avantages.
La chaudière à bois
Moins chère et économique, la chaudière à bois est également très prisée en raison de ses avantages. Tout comme le poêle à bois, elle fonctionne avec des bûches ou des granulés de bois. Avec cet équipement, vous remarquez une baisse sur votre facture d’électricité. Autrement dit, il est possible de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur votre consommation électrique. Facile à installer, il demande tout de même un espace de stockage pour les bois (grenier, silo à pellet). Sans danger pour la santé, il peut chauffer tout le logement.
La pompe à chaleur
La pompe à chaleur permet de réaliser environ 60 % d’économies sur la facture d’énergie. Facile à installer, il capte la chaleur de l’air extérieur pour la transmettre au circuit de chauffage. Toutefois, sachez qu’il existe plusieurs types de pompes à chaleurs.
La pompe à chaleur gaz est un appareil économique et peu bruyant. En effet, il permet de transférer de l’air froid ou chaud dans votre maison. Il fonctionne sans électricité et peut servir de climatisation en été. Vous allez aussi trouver la pompe à chaleur air/air qui peut être maniée avec une télécommande afin d’augmenter ou de baisser la température ambiante. D’autres types de pompes à chaleurs sont également disponibles comme la pompe à chaleur eau/eau, aérothermique, etc.
La chaudière gaz à condensation
La chaudière à gaz est très utilisée dans les ménages. Fonctionnant au gaz, cet équipement permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur vos factures de chauffage. Moins polluant, il est éligible aux subventions. Néanmoins, il requiert un entretien annuel de la part d’un chauffagiste certifié RGE. De plus, il peut alimenter toute une maison.
Vous l’aurez compris, il existe plusieurs systèmes de chauffage économique en 2022. Il convient alors de faire votre choix parmi les modes susmentionnés.