Pour débarrasser la façade de votre maison de la poussière et de lui redonner tout son éclat, il faudrait la nettoyer. Étant donné qu’il s’agit d’une opération qui nécessite un certain investissement, il est nécessaire d’avoir une idée du budget à prévoir avant de vous lancer.
De quoi dépend le coût du nettoyage d’une façade ?
Donner avec précision le tarif à prévoir pour nettoyer une façade est très difficile. En effet, le coût de cette opération dépend d’un certain nombre de critères. En faisant appel aux professionnels de ce site pour la réalisation de ce projet par exemple, ils tiendront compte de certains éléments pour établir un devis. Il s’agit entre autres :
- du type de revêtement dont est recouverte la façade. Il peut être en pierre, en bois, en brique, en parpaing, etc. En fonction de ce paramètre, le nettoyage de la façade peut être plus ou moins difficile. Ce qui aura une véritable incidence sur le prix.
- de la surface : plus elle est grande, plus le montant à prévoir pour l’exécution de cette tâche sera élevé. Il faut aussi noter que le prix est fixé au mètre carré.
- la méthode de nettoyage utilisée : il existe plusieurs techniques pour polir la façade (haute pression, récurage, desquamation, vapeur, gommage à sec, etc.) et elles sont proposées à des tarifs variés.
- l’état de la façade : il s’agit d’un facteur qui a un impact considérable sur le prix de ces travaux. Il est d’ailleurs recommandé de prévoir un budget supplémentaire si vous pensez que votre façade a besoin de rénovation.
En plus de ces points, vous devez aussi tenir compte de l’accessibilité des travaux et des fournitures qui seront utilisés pour faire votre budget. À cela s’ajoute la main-d’œuvre du nettoyeur.
Combien faut-il prévoir pour nettoyer une façade ?
Comme mentionné ci-dessus, le prix pour nettoyer une façade varie en fonction de plusieurs paramètres, dont la technique de nettoyage utilisée. Si vous n’avez pas de travaux de rénovation à effectuer, vous devez prévoir en moyenne 20 euros/m2 sans main-d’œuvre. En intégrant ce dernier élément, vous vous retrouverez à débourser entre 10 et 50 euros/m2, et ce, peu importe la technique utilisée.
Étant donné que la main-d’œuvre varie d’un artisan à un autre, il est recommandé de demander des devis auprès de plusieurs structures. Cela vous permettra de procéder à une comparaison des offres afin de choisir celle qui correspond le mieux à votre budget. Aussi, avant de donner votre accord pour le travail, assurez-vous que la méthode de nettoyage choisie convient à votre façade.
En effet, c’est en fonction de l’état de cette dernière que le nettoyeur fera son choix. Il peut cependant arriver que celui-ci vous fasse une proposition inadéquate. Vous n’aurez par exemple pas besoin de faire un sablage ou un hydrogommage si votre façade a été récemment nettoyée.