De plus en plus de jardiniers (débutants comme professionnels) optent aujourd’hui pour a couverture de leur potager avec les bâches. Même si cette pratique semble banale, il faut dire que cette technique d’entretien écologique possède de nombreux avantages. D’ailleurs, ce guide vous propose d’en découvrir quelques-uns.
Recouvrir le potager d’une bâche vous évite le désherbage
Tout d’abord, sachez que recouvrir votre potager d’une bâche permettra de limiter la multiplication anarchique des mauvaises herbes. Cela vous permettra ainsi de réduire non seulement l’entretien, mais également le désherbage. Notez cependant qu’il ne s’agit pas de la seule astuce qui permet d’avoir un potager bien entretenu. Si vous souhaitez en apprendre davantage, vous trouverez sur lesnouveauxpotagers.fr des conseils utiles.
Pour en revenir à la couverture du potager, sachez qu’en étalant une bâche sur le sol, vous privez les mauvaises herbes de la lumière du soleil. Cela bloque leur germination et empêche leur développement. Cependant, vous devez faire très attention à la couverture que vous choisissez.
Pour protéger la terre des rayons, il est recommandé d’opter pour une couverture végétale suffisamment dense. Sachez d’ailleurs que la paille est traditionnellement utilisée comme paillis pour recouvrir les sols du jardin. De plus, cette option s’avère particulièrement efficace.
Recouvrir le potager d’une bâche pour protéger vos plantes du froid
Outre le fait qu’il limite l’entretien, la bâche qui recouvre le potager agit comme une couverture thermique. En effet, la température sous la bâche est maintenue au-dessus de zéro afin de préserver les plantes et légumes de votre potager. Comme vous le constaterez, il s’agit d’une technique qui permet de les protéger contre le gel surtout lorsqu’il survient de façon imprévisible.
D’ailleurs, il est important de souligner que le froid (gel) est l’une des principales difficultés que rencontre le jardinier. La période la plus redoutée est généralement celle du printemps (11 au 13 mai). Elle représente un risque pour les jeunes pousses, car elle freine leur croissance.
Recouvrir le potager d’une bâche pour limiter l’arrosage
Vous recherchez un moyen efficace pour réduire de façon significative l’arrosage, couvrez votre potager. Cette astuce permet non seulement de maintenir l’humidité en dessous de votre bâche, mais également de bloquer son évaporation. Ainsi, l’eau de pluie reste plus longtemps et vous aide à réduire vos séances d’arrosage.
Il s’agit donc une option appropriée pour créer un potager qui répond à la fois au besoin écologique et économique. Par ailleurs, pour une bonne préservation de l’humidité et une meilleure hydratation, votre paille de couverture doit avoir une épaisseur d’environ 5 cm.