Les factures d’électricité représentent une part conséquente des dépenses dans une maison. Il s’avère donc indispensable d’avoir une idée précise sur les appareils qui consomment le plus afin d’éviter la surconsommation et réaliser de belles économies. Voici quelques appareils qui consomment de l’énergie dans une maison.
Le four
Le four est le premier appareil qui consomme le plus d’énergie dans une propriété. Il consomme plus de 1 000 kWh par an en moyenne. Néanmoins, vous avez la possibilité de réduire la facture en utilisant un four à chaleur tournante ou un four combiné.
Ce dernier favorise la réduction du temps de cuisson des aliments, ce qui permet de diminuer la consommation électrique de 66 à 75 %. En outre, vous trouverez ici une agence prête à vous aider à réduire vos dépenses de facture énergétiques.
Le chauffe-eau et les radiateurs
Chacun de ces appareils consomme en moyenne plus de 1 000 kWh dans une année. Toutefois, retenez que toutes les maisons ne sont pas concernées. En réalité, environ 50 % des logements préfèrent utiliser le gaz ou le fioul pour se chauffer.
Pour réduire la consommation de votre chauffe-eau, l’idéal serait d’opter pour la douche au bain. De plus, il faudra penser à l’isolation du logement. Pour un début, commencez par fermer les volets et réduire la puissance une trentaine de minutes avant de vous coucher.
La plaque de cuisson
Si vous utilisez une plaque de cuisson, sachez qu’elle consomme entre 500 et 1 000 kWh l’année. Pour éviter la surconsommation, il est conseillé de faire usage des casseroles adaptées à la taille des plaques. Il faut également penser à couper le courant quelques minutes avant que la cuisson ne prenne fin. N’oubliez surtout pas de couvrir les casseroles. Cette approche vous permet de consommer 3 fois moins d’énergie électrique.
La climatisation
Tout comme la plaque de cuisson, notez que le climatiseur consomme également entre 500 et 1 000 kWh par an en moyenne. Pour réduire la consommation, ayez le réflexe de fermer les rideaux, les stores, les fenêtres, surtout lorsqu’il fait vraiment chaud.
Le sèche-linge
Dans une année, le sèche-linge consomme au moins 350 kWh. Toutefois, ce chiffre peut aller au-delà lorsque vous utilisez les vieux modèles. Si vous souhaitez réaliser des économies, commencez par essorer votre linge avant de le mettre au sèche-linge. Si possible, faites-le sécher à l’extérieur.
Le réfrigérateur congélateur
La consommation énergétique de cet appareil varie entre 200 et 500 kWh l’année, un chiffre qui continue de baisser. En effet, les nouveaux modèles permettent de limiter la consommation entre 125 et 250 kWh. Pour faire plus d’économie, évitez de le mettre à proximité d’une source de chaleur.